Enjeux

Amenez les élèves de 5e secondaire à comprendre l’organisation du monde actuel grâce à la collection Enjeux. Avec ce matériel didactique de base, destiné à l’enseignement du programme Monde contemporain, développez leur sens critique par l’étude des 5 grands thèmes qui sont...

Authors: Sami Aoun, Marianne Boire, Renaud Bouret, Michel Choquette, Pauline Gélinas, Françoise Genest, Bianca Joubert
Subject: Monde contemporain
Level (Québec): 5e secondaire
Approved: Québec
Go to: Components

Une salle de rédaction… dans votre classe?!

Amenez les élèves de 5e secondaire à comprendre l’organisation du monde actuel grâce à la collection Enjeux. Avec ce matériel didactique de base, destiné à l’enseignement du programme Monde contemporain, développez leur sens critique par l’étude des 5 grands thèmes qui sont au cœur des préoccupations planétaires:

  • Environnement 
  • Population 
  • Richesse 
  • Pouvoir 
  • Tensions et conflits 

Les élèves apprendront ainsi à participer à la délibération sociale en tant que citoyens responsables.

De grands reportages

Pour amener l’élève à saisir toutes les facettes des grands dossiers du monde contemporain, à connaître le rôle des différents acteurs internationaux qui y sont impliqués, à comprendre les enjeux qui en découlent et les courants d’opinion qui parfois s’opposent, le manuel Enjeux couvre chaque thème par un reportage de fond. Avec des explications détaillées, des données historiques et statistiques, des exemples concrets, des portraits, ces reportages offrent une foule d’informations pertinentes et toujours vulgarisées.

Des sections exclusives

De nombreux éléments enrichissent le manuel:

  • La section La scène internationale présente les principaux acteurs de la communauté internationale. 
  • Dans chaque dossier, deux veilles médiatiques présentent différentes facettes du traitement médiatique de sujets liés au thème du dossier. 
  • De nombreux blocs de questions et d’activités intégrés au manuel permettent de vérifier les connaissances et de travailler les compétences. 
  • 5 mini-dossiers proposent une activité qui permet d’explorer les liens entre le thème du dossier et les autres grands thèmes du programme Monde contemporain. 
  • La section Synthèse présente un récapitulatif des principaux éléments d’information contenus dans le dossier. 
  • 32 cartes politiques, physiques, géopolitiques et thématiques servent de référence dans la section Atlas. 

Une équipe branchée sur l’actualité

Pour aborder les 5 grands thèmes du programme Monde contemporain, Enjeux fait appel à une équipe de journalistes chevronnés capables de vulgariser des sujets parfois complexes. En s’appuyant sur des sources variées et des exemples concrets et actuels, ces spécialistes de l’information traitent les sujets de façon objective, mais aussi percutante et imagée afin de rendre le tout accessible aux élèves de 5e secondaire. Des enseignants comptant plusieurs années d’expérience complètent l’équipe et s’assurent que le contenu et les activités correspondent à la réalité de la classe.

Des ressources complémentaires enrichissantes

Tant le guide d’enseignement (qui comprend un accès au compagnon Web) que la version numérique du manuel (pour l’enseignant ou pour l’élève) comportent de nombreuses ressources pratiques, dont 6 entrevues vidéo exclusives avec des analystes reconnus bien au fait de l’actualité. Répondant à des questions liées directement aux concepts et aux enjeux de chaque thème, ces experts vulgarisent et dynamisent les sujets abordés. Idéale pour amorcer un dossier ou pour explorer plus en profondeur certains éléments, chacune de ces entrevues aborde également la situation ou la position canadienne en lien avec le thème.

  • Traitement médiatique: Jean-François Lépine, journaliste à la Société Radio-Canada 
  • Environnement: Steven Guilbeault, écologiste et cofondateur d’Équiterre 
  • Population: François Crépeau, professeur de droit international à l’Université McGill 
  • Richesse: Gérald Fillion, journaliste spécialisé en économie 
  • Pouvoir: Jocelyn Coulon, directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix du CÉRIUM 
  • Tensions et conflits: Sami Aoun, politologue et professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke 

Explorez les grands enjeux du monde contemporain avec vos élèves!

Sami Aoun

Professeur titulaire à lÉcole de politique appliquée et membre du centre de recherche SoDRUS à lUniversité de Sherbrooke, Sami Aoun est également chercheur associé à la chaire Raoul-Dandurand de lUQAM.

Sami Aoun a agi à titre de consultant scientifique au sein de de la salle de rédaction Enjeux, qui réunissait également Françoise Genest, Marianne Boire, Pauline Gélinas, Bianca Joubert et Michel Choquette. Enjeux est un matériel didactique de base destiné à l’enseignement du programme Monde contemporain en 3e année du 2e cycle du secondaire.

Marianne Boire

Journaliste en sciences et en affaires publiques, Marianne Boire a collaboré à de nombreuses émissions télévisées au Québec. Elle a signé des articles dans plusieurs publications et elle œuvre à titre de rédactrice pour lINRS et la Faculté des sciences de lUQAM.

Marianne Boire a agi à titre de journaliste au sein de la salle de rédaction Enjeux, qui réunissait également Françoise Genest, Pauline Gélinas, Bianca Joubert, Michel Choquette et Sami Aoun. Enjeux est un matériel didactique de base destiné à lenseignement du programme Monde contemporain en 3e année du 2e cycle du secondaire.

Renaud Bouret

Renaud Bouret est spécialiste des questions déconomie et de politique internationale. Il est coauteur de louvrage Économie globale: l’heure de la mondialisation, publié en 2009.

Renaud Bouret a agi à titre de conseiller scientifique à la rédaction au sein de la salle de rédaction Enjeux, qui réunissait également Françoise Genest, Marianne Boire, Pauline Gélinas, Bianca Joubert, Michel Choquette et Sami Aoun. Enjeux est un matériel didactique de base destiné à l’enseignement du programme Monde contemporain en 3e année du 2e cycle du secondaire.

Michel Choquette

Enseignant de 5e secondaire en univers social et en économie depuis plus de 27 ans, Michel Choquette est notamment diplômé de lUniversité de Sherbrooke en géopédagogie. Il enseigne au collège Beaubois, à Montréal.

Michel Choquette a agi à titre de rédacteur pédagogique au sein de la salle de rédaction Enjeux, qui réunissait également Françoise Genest, Marianne Boire, Pauline Gélinas, Bianca Joubert, Michel Choquette, Renaud Bourget et Sami Aoun.

Pauline Gélinas

Titulaire d’une maîtrise en science politique, Pauline Gélinas a fait carrière dans le journalisme radio, notamment à plusieurs émissions d’affaires publiques de Radio-Canada. Elle a été rédactrice en chef du Journal du Barreau et professeure de journalisme. Elle est aussi écrivaine et auteure de matériel didactique pour les élèves du primaire et du secondaire.

Françoise Genest

Journaliste depuis 25 ans, Françoise Genest a collaboré à de nombreux quotidiens et magazines québécois et étrangers. Au cours de sa carrière, elle a également dirigé les opérations et les contenus de plusieurs sites internet dinformation du Québec.

Françoise Genest a agi à titre de rédactrice en chef au sein de la salle de rédaction Enjeux. Les journalistes de cette salle réunissaient Marianne Boire, Pauline Gélinas et Bianca Joubert. Michel Choquette, Renaud Bourget et Sami Aoun y occupaient respectivement les postes de rédacteur pédagogique, de conseiller scientifique à la rédaction et de consultant scientifique.

Bianca Joubert

Diplômée en journalisme, en création littéraire et en arts visuels, Bianca Joubert publie dans des revues littéraires en plus de travailler comme journaliste. En 2007, elle a été lauréate des Grands Prix des Magazines du Québec pour un reportage sur le Sénégal. En 2012, elle signe son premier roman, Le brodeur, fortement inspiré de ses voyages en Afrique.

Bianca Joubert a agi à titre de journaliste au sein de la salle de rédaction Enjeux, qui réunissait également Françoise Genest, Pauline Gélinas, Michel Choquette et Sami Aoun. Enjeux est un matériel didactique de base destiné à lenseignement du programme Monde contemporain en 3e année du 2e cycle du secondaire.

Download Price List

Titles ISBN Printed
version
Digital
version
Retail price School price Buy Online
Enjeux - Manuel de l'élève 978-2-7613-3013-8 X $90.95 $81.86
Enjeux - eText - ENSEIGNANT (12 mois) 978-2-7613-3820-2 12 months $299.95 $59.95* Buy
Enjeux - eText - ENSEIGNANT (36 mois) 978-2-7613-5721-0 36 months $629.95 $139.95* Buy
Enjeux - eText - ENSEIGNANT (60 mois) 978-2-7613-5056-3 60 months $999.95 $199.95* Buy
Enjeux - Guide d'enseignement 978-2-7613-3029-9 X $669.95 $669.95

* Upon presentation of proof of purchase of student package for each student in your class.

Top of page

Product added to cart